Racine carrée est le deuxième album studio de Stromae sorti le 16 août 2013. Je ne parlerai pas de son oeuvre magnifique et touchante mais plutôt de son titre qui fait echo à mes experiences d’enseignante.

En 2011, Stromae révèle que son prochain album qui n’est pour l’instant qu’une « ébauche » aura des « influences afro, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaise plus assumés ». Il expliquera par la suite : « J’avais envie de rajouter ces sonorités que j’ai entendues pendant mon enfance dans les fêtes de famille mais sans tomber dans le cliché du retour aux racines, du I love Africa, alors que j’ai grandi en Belgique ».

Enseignante, j’ai offert de nombreux cours particuliers à des élèves et étudiants soucieux de progresser. Johanna, élève de 3ème, était l’une d’entre elles. Très enjouée, on passait ensemble une session d’ une heure 30 où elle faisait des progrès gigantesque jusqu’à ce que l’on aborde le chapitre des racines carrées… Pendant deux mois, chaque cours se terminait par une maîtrise et compréhension des concepts mais à chaque début de cours, plus rien ! Johanna oubliait tout… On réabordait ainsi chaque concept et règle de calcul à chaque session. Puis, elle s’absenta pendant une quinzaine de jours. A son retour, en moins d’une qdizaine de minutes elle valida toutes les compétences éxigibles du chapitre en s’exclamant : “c’est bien trop facile ! ” tout en me racontant ses vacances où elle a rencontré pour la première fois ses grand-parents paternel.

Stromae a justifié le titre Racine carrée « pour le côté ” racine ” ». Il a également déclaré :

 « j’ai l’impression que je fais de la musique comme si je faisais des maths ».

Dans ce cours, nous aborderons la notions de racines carrées ainsi que les règles de calculs algébriques qui lui sont propres.

 

 

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis

Pin It on Pinterest