Sélectionner une page

Il est toujours terrifiant d’apprendre par cœur des informations chiffrées venant d’un tableau. Pire, apprendre par cœur revient à oublier très rapidement.  Des heures de mémorisation qui s’envolent en fumée…

« ne pas apprendre mais comprendre ! »

Un de mes leitmotivs que je martèle assez souvent à mes élèves est « je ne vous demande pas d’apprendre mais de comprendre ! « .  Même si la compréhension favorise fortement la mémorisation, malheureusement, toute matière au lycée a sa part d’informations à connaître et à restituer. En mathématique, comprendre l’utilisation du cercle trigonométrique est une chose, mais il faudra aussi savoir restituer la valeur exacte du sinus et cosinus de certain angle… Dans ces cas, laissez développer votre imagination, et votre mental !

Voici deux propositions que j’ai présenté à mes élèves et qui leur a grandement simplifié l’étude du chapitre en cours. 

ASTUCE N°1

ASTUCE N°2

Dernière étape

Il suffira, alors, de visualiser l’angle dont vous cherchez le sinus ou le cosinus sur un cercle trigonométrique afin de déterminer son signe. Vous trouverez ci-dessus une fiche récapitulatif.

  • facebook
  • Twitter
  • Google+

EVALUEZ-VOUS

 

Si vous pensez avoir compris la méthode, évaluez-vous en cliquant ici. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions.

Pin It on Pinterest

Share This