A l’ère où les smartphones sont utilisés quotdiennement par les écoliers , vouloir extraire une racine carrées pourraient paraître ” vieux jeu”…

Pourtant, en France, cette technique a été enseignée en ecole primaire jusqu’ au environ des années 50/60. A l’heure actuelle, les élèves, arrivant en sixième, ont encore des diffcultés pour poser une division. Au travers de mes longs voyages d’enseignement en ligne, découvrant des étudiants dans les quatres coins du globe, j’ai pu me confronter à d’autre type d’enseignement et de présentation des mathématiques.  En tant que ” lifetime learner “,  je me suis regalée en les écoutants et en essayant de créer des aides pour la compréhension de leurs cours. Cette technique reste enseigner dans certains pays d’Afrique et d’Asie où la calculatrice reste majoritairement interdite pour les examens que ce soit en mathématiques ou en sciences-physiques.

On retrouve la technique detaillée  dans le manuel ” La deuxième année d’arithmétique” de P.Lesseynne. Ce manuel est consultable en ligne sur le site de la BNF.

 

Je vous explique la méthode ici en video en utilisant plusieurs exemples. L’infographie, ci dessous, vous permettra de visualiser chaque étape.