Cours
Contenu

Suivre des cours en e-elarning sur une plateforme requiert une motivation interne, une force des habitudes et une regularité sans faille. Vous misez sur vos propres potentiels afin de parfaire et d’approfondir vos compétences, vous croyez en vos possibilités. Peut-être vous suivez, déjà en parallèle, des cours physiques dans une école, un collège ou une université, ces cours en ligne vous donneront la possibilité de revoir les cours à votre rythme, de posez des questions, d’aller peut être plus loin que les cours proposés dans votre école et ainsi d’aiguiser votre curiosité encore davantage ! 

Pour suivre des cours de mathématiques en ligne il est INDISPENSABLE d’utiliser un cahier et un stylo, de ratturer, de se tromper, de se corriger, de revenir sur vos conjectures, bref d’explorer vos possibilités et malmener vos hypothèses de départ… bref il faut sortir du cadre ! , exprimer vos idées, et dans un cahier ne jamais être frustrer dans un premier temps sur la présentation des résultats. 

 

La méthode de travail préférée de Maryam Mirzakhani _ la seule femme à avoir remporté la médaille Fields _ pour résoudre un problème était de griffonner sur de grandes feuilles de papier blanc, en annotant ses formules autour de ses dessins.  Lorsqu’elle pense aux mathématiques, Maryam Mirzakhani gribouille sans arrêt. Elle dessine des surfaces et d’autres images liées à ses recherches. « Elle pose d’immenses feuilles de papier sur le sol et elle passe des heures à dessiner ; à mes yeux, tous les dessins se ressemblent », raconte Jan Vondrák, son mari. 

 

Autant dire qu’avec de telle feuille et sans limitation à l’imagination, Fermat aurait eu une marge assez grande pour écrire sa démonstration…

La créativité et les idées viennent à l’écrit, utilisez un cahier tout au long de votre apprentissage, raturer, dessiner, posez y votre statégie afin de répondre au mieux aux exercices et aux challenges proposés.

En présentiel, professeure au lycée, mes meilleures élèves utilisaient, chaque année, 3 à 4 cahiers pour leurs exercices et résolution de problèmes. Alors pourquoi des exercices interactifs ? 

Car allier notes, cahiers personnels et ce genres d’exercices vous permettront d’avancer plus rapidement. Les exercices interatifs vous donnera immédiatement un feedback indispensable à vos progrès. Il est difficile en enseignement  à distance, de voir si nos résultats et raisonnement sont corrects, c’est pour pallier à ce genre d’isolement que l’interactivité à tout son sens. 

Les exercices d’entraînement vous serviront à atteindre les objectifs et capacités attendues de chaque séance. D’une manière générale, vous pourrez rafraîchir votre page web afin de changer les expressions mathématiques des exercices et retenter votre chance autant de fois que nécessaire. Sans compter que ces exercices peuvent être très variés ( algèbre, géométrie, satistique…).

Enfin à la fin de chaque chapitre, un test de validation vous sera proposé. Il s’agira d’un véritable contrôle, comme ce que l’on pourrait avoir en classe ordinaire. Travailler toujours avec un cahier à vos côté, l’interactivité ici, ne sert ici qu’à valider votre réponse finale et être plus actif dans son propre apprentissage. 

 

 

Description non exhaustive des différents types d'exercices et de tests que vous pourriez rencontrez sur cette plateforme spécialement pour les cours de mathématiques et de sciences.  

Pin It on Pinterest